Informations pratiques
Préparer mon examen
Pensez à apporter pour votre venue :
-
Votre Dossier Médical avec vos précédentes échographies
-
Votre carte vitale ou attestation de droits
-
Un moyen de paiement
Pour permettre d’obtenir des images échographiques de qualité, veillez à ne pas mettre de crème anti vergetures, crème hydratante, gel douche gras (peaux sèches) les jours qui précèdent l’examen.
Déroulement de l'examen
Pour réaliser l’examen, un capteur émetteur-récepteur (sonde d'échographie) est glissé sur la peau de votre ventre après étalement d’un gel destiné à favoriser le passage des ultrasons. Dans certaines circonstances, quand les conditions sont difficiles par voie abdominale, il vous sera proposé de réaliser l’examen par voie vaginale pour avoir une meilleure qualité d’échographie (plus proche du fœtus).
La durée des examens varie entre 15 et 30 minutes en règle générale.
Limites de l'échographie
Le principal objectif de l’échographie gynécologique ou obstétricale est de dépister les anomalies, malformations ou pathologies, dans le but de les prendre en charge le plus rapidement et le plus efficacement possible.
Bien que l’échographie de dépistage présente une bonne performance, elle n’est pas infaillible, même si réalisée par un opérateur compétent.
-
Il existe des anomalies inaccessibles au dépistage prénatal échographique ou non visibles du fait des conditions d’examen
-
De même, parfois une image considérée comme inhabituelle peut en réalité s’avérer être normale.
Consentements
Le jour de l’examen, vous devrez signer un consentement à la réalisation de l’échographie, obligation fixée par l’arrêté du 14 Janvier 2014, tel que vous pouvez le trouver ici.
FAQ
Trouvez votre réponse ici
Puis-je venir accompagnée ?
L'examen échographique demande beaucoup de concentration et de vigilance, aussi il est préférable de venir en comité restreint, c'est-à-dire accompagnée d'une personne de votre choix.
La présence des enfants est déconseillée pour les examens.
Quels sont les tarifs ?
Monsieur Nicita est conventionné Secteur 1 avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). A ce titre, tous les examens pratiqués sont remboursés : Assurance Maladie seule ou Mutuelle en complément.
Concrètement, le tiers-payant est réalisé, il ne restera à votre charge que la partie Mutuelle pour laquelle vous serez remboursée dans les 72h.
Monsieur Nicita ne pratique par de dépassement d'honoraires.
Faut-il avoir une ordonnance pour les examens ?
Comme tous les examens médicaux, les échographies gynécologiques et obstétricales sont soumises à ordonnance. Le professionnel de santé qui vous suit vous remettra une ordonnance justifiant le motif de l'acte. N'oubliez pas de l'amener le jour de votre venue.
Peut-on filmer l'examen ?
L'utilisation des smartphones n'est pas autorisée pour tous les examens médicaux. Les images et vidéos enregistrées vous seront remis dès la fin de l'examen de manière sécurisée via Tricefy.
Est-ce que je verrai mon bébé en 3D ?
La technologie de nos appareils d'échographies permettent la reconstruction des plans en 3 Dimensions. Bien que l'utilisation de la 3D ne soit pas obligatoire, Monsieur Nicita s'efforcera de vous fournir une vision 3D de votre foetus. Cependant, la technique 3D est dépendante des conditions d’examen (quantité de liquide amniotique, position foetale, échogénicité maternelle, interpositions possibles des membres, du cordon, etc…) et n’est donc pas toujours réalisable.
Peut-on connaître le sexe de son foetus dès l'échographie du premier trimestre ?
Le but de l'échographie du premier trimestre n'est pas de connaître le sexe foetal. Il n'est d'ailleurs pas défini de manière physique. Néanmoins, dans 7 à 8 cas sur 10, il est possible d’émettre une hypothèse sur le sexe foetal dès le premier trimestre. Le choix de connaître le sexe précocement vous appartient, mais vous devez bien comprendre que ce n’est pas toujours possible, que parfois notre hypothèse n’est pas la bonne, et que c’est surtout l’échographie du 2e trimestre qui pose le diagnostic de certitude. Il est aussi possible que nous n’arrivions pas à nous prononcer tout de suite en raison de l’anatomie ou des conditions d’examens.