Les échographies de grossesse
3 échographies sont recommandées pendant la grossesse

Echographie 1er trimestre
L’échographie du 1er trimestre, entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée (SA) et 6 jours, a pour objectif de vérifier si la grossesse est unique ou multiple, de vérifier sa datation (par la mesure de la longueur cranio-caudale), de faire un premier bilan morphologique fœtal (recherche de malformations) et de procéder, si le couple le souhaite, à la première étape du dépistage de la trisomie 21 par la mesure de la clarté nucale

Echographie du 2e trimestre
L’échographie du 2ème trimestre, entre 20 et 24 SA, dite échographie morphologique, a pour objectif principal la recherche de malformations fœtales. Il est important de savoir que malgré ses excellentes performances, l’échographie ne permet de dépister qu’environ 70-80% des malformations.

Echographie du 3e trimestre
L’échographie du 3ème trimestre, entre 30 et 34 SA, a pour objectifs principaux de confirmer l’absence de malformations foetales et de s’assurer de la bonne croissance du fœtus et de vérifier l’absence d’insertion anormalement basse du placenta.
Des échographies complémentaires peuvent être réalisées à la demande de votre sage-femme ou médecin.

Echographie de croissance
Une échographie supplémentaire peut être prescrit par votre professionnel de santé afin de contrôler la croissance fœtale (biométries) et les annexes fœtales (Liquide amniotique, placenta). Les indications sont multiples : facteurs de risque maternels (HTA, diabète...), antécédent de fœtus petit pour l'âge gestationnel, grossesse gémellaire, etc

Echographie de la longueur du col
L'échographie de mesure de la longueur du col de l'utérus se réalise entre 20 SA et 33SA et 6 jours et permet d'évaluer le risque d'un d'accouchement prématuré. Il est réalisé à le demande du professionnel de santé.
Cet examen se réalise de préférence par voie endovaginale.

Echographie précoce ou de datation
L'échographie de datation est une échographie qui est proposée de façon non systématique avant la première échographie dite du premier trimestre. Le but de l'examen est de vérifier la localisation de la grossesse, identifier le nombre de fœtus, réaliser une première mesure dite LCC afin de déterminer approximativement l'âge de la grossesse.
Les échographies gynécologiques
Les échographies dites pelviennes permettant l'étude de l'utérus et ses annexes.

Echographie gynécologique
L'échographie pelvienne est l'examen de première intention pour toute pathologie pelvienne : saignement anormaux, douleurs pelviennes chroniques ou aiguës, masse pelvienne à l'examen gynécologique, infertilité.

Contrôle Stérilet
L'échographie de Stérilet permet la visualisation et le contrôle du bon positionnement du stérilet dans la cavité utérine. Cet examen peut être prescrit suite à un suivi gynécologique ou si apparition de symptômes.